Unique planète tellurique du système de Katrin, TERN porte bien son nom. Un monde gris, inhospitalier, impropre à la vie. Au fil de mes excursions, la surface désertique a confirmé ma première impression.
Il n'y a rien ici. Rien qui vaille la peine qu'on s'y attarde.
Puis le 7ème jour, j'ai fait une découverte troublante : une figurine en chiffon enfermée dans une boite en fer munie de barreaux.
Une poupée emprisonnée...
Extraits du Livre BOXing dolls :
« Une autre boîte munie de barreaux avec, à l’intérieur, une figurine en tissu similaire à celle que j’avais détruite le 7 : des clous, ou des épingles à têtes rouges et rondes plantées dans le crâne, une longue épée ou un bâton dans le dos, des chaussures montantes pareilles à des bottes, des vêtements rouges et noirs sur un corps gris clair. Principale différence : celle-ci a gardé ses deux bras. Les signes imprimés sur le brassard noir noué autour de l’un d’eux ressemblent à des graphèmes que je ne parviens pas à identifier. Le couvercle et l’intérieur de la boîte elle-même sont également parsemés de bribes d’écriture que l’analyseur de bord réussira peut-être à décoder...»
«... Et si elle se nichait là, la technologie, sous les apparences de totems d’antiques cultures ? Le secret de la transmission, la possibilité d’imprégner la matière en principe inerte de fragments de mémoire. Les figurines seraient des messagères du temps, et les graphèmes sur les couvercles ou à l’intérieur des boîtes, des formules maintenant actives les bribes vivantes tapies dans les atomes du tissu et du fer. Je me secoue : arrête tes conneries, tu es juste en train de devenir cinglé ! Ramène ces putains de poupées au vaisseau, soumets-les à l’analyse de l’IA, accumule les données concrètes, recoupe-les, et tu finiras bien par trouver un embryon d’explication scientifique...»
Pierre Bordage, texte
Auteur de science-fiction reconnu grâce à des œuvres majeures, comme sa trilogie Les Guerriers du Silence et le Cycle de Wang, saluées par la critique littéraire comme le renouveau de la science-fiction française dans les années 1990. Auteur à plein temps depuis 1993, il a écrit une cinquantaine de romans et autant de nouvelles dans des genres différents (science-fiction, fantasy historique, science fantasy, polar…). Il a aussi réalisé quelques scénarios pour le cinéma et s'est également essayé à l'adaptation théâtrale et à la bande dessinée. Il a acquis la notoriété et la reconnaissance parmi les meilleurs romanciers français. Il a reçu de nombreux prix littéraires comme le prix de l'imaginaire (en 1994 avec Les Guerriers du Silence), prix Cosmos 2000 (en 1996 avec La Citadelle Hyponéros), prix Tour Eiffel de science-fiction (en 1997 avec Wang).
Marion Aureille, dessins
Étudiante en design graphique, elle a réalisé les
dessins de la couverture ainsi que les dessins de « La petite
Bébeth » et de « Boboth, la machine à rêver » dans la même
collection.
Laura Vicédo, création des figurines
Parallèlement à son métier de graphiste, elle travaille le volume,
en se confrontant à toutes les formes d'arts plastiques, que ce
soit le modelage, la sculpture, le graphisme, le collage,
l’assemblage... Le recyclage est son médium de prédilection,
fréquentant les casses, les ferrailleurs, les brocanteurs, les
greniers des copains et la rue à la recherche de tout ce qui
pourrait être utilisé et recyclé, Laura pratique l’accumulation «
sous contrôle » pour ne pas être envahie... Elle développe une
approche et une démarche personnelles où la matière retrouvée est
sa source d'inspiration. Elle utilise du matériel de récupération
pour redonner corps et vie à des objets oubliés. Du recyclage naît
un univers empreint de poésie.
Philippe Aureille, photographie et conception graphique
Graphiste, photographe et dessinateur, il a créé la ligne graphique et la mise en forme de toute la collection Petite Bulle d'Univers. Il triture la matière, fusionne les matériaux, pour créer l'alchimie révélant la magie de toute la collection. Il a également produit les images de « L'Ombre de l'arbre abattu » et d'« El Levir » et réalisé les photographies de « La petite Bébeth », « Boboth, la machine à rêver » et de BOXing dolls.
Petite Bulle d'Univers n°10 : BOXing dolls
texte : Pierre Bordage
Création des figurines: Laura Vicédo
Dessins: Marion Aureille
photos et conception graphique: Philippe Aureille
48 pages couleur + 6 pages de couverture
(rabats), format 16x24 cm,
reliure dos carré collé cousu
ISBN 978-2-9523101-9-2