Boboth, la machine à rêver fait suite à La petite Bébeth qui avait suscité un fort engouement à sa sortie en 2005. Devant un tel succès, Elizabeth se devait de venir à nouveau à la rencontre de ses lecteurs, pour continuer à leur raconter son histoire :
Bébeth, la modeleuse de possibles, a grandi. Elle a laissé le monde imaginaire, qui la protégeait de l’angoisse, s’ouvrir quelque peu. Un diagnostic définitif tombe : « TED ». Ces 3 lettres lui évoquent une marque d’appareil ménager ou encore le prénom d’un robot. Elle se surnomme maintenant Boboth, la machine à rêver. Pour se protéger de l’incompréhension qu’elle suscite autour d’elle, elle se tient à distance, observe, et tente de comprendre pourquoi ses rêves sont différents de ceux des autres adolescents.
« Est-ce que les androïdes rêvent de moutons électriques, Monsieur K. Dick … »
Et le multivers de Boboth répond : « Non, ils rêvent qu’ils sont des êtres humains. Ils rêvent de courir dans les champs avec des agneaux au pelage doux comme des nuages... ».
A l'occasion de ce huitième numéro, Li-Cam, Laura Vicédo, Marion et Philippe Aureille nous offrent une vision émouvante et personnelle d’une adolescente tiraillée entre son monde intérieur et la réalité qui l’entoure. Cet ouvrage s'est nourri des sculptures-machines en matériel de récupération de Laura Vicédo, des dessins de Marion Aureille, des prises de vue et du travail graphique toujours aussi pointu de Philippe Aureille et des interrogations de Li-Cam sur la quête d'identité à laquelle se confrontent ceux qui divergent quelque peu de la norme.
Li-Cam, auteure lyonnais, envisage l’écriture comme un pont merveilleux entre son univers intérieur et la réalité de ce monde. Ses thèmes de prédilection sont la différence, la tolérance et la quête d’identité. Li-Cam a sorti une vingtaine de nouvelles publiées dans différents magazines et anthologies, son premier roman intitulé Lemashtu est sorti en 2009. Insangerat, le second volume des Chroniques des Stryges paraîtra en 2013. Un troisième et dernier tome est en cours d'écriture.
Laura Vicédo*, graphiste, plasticienne, travaille la matière et le volume pour redonner corps et vie à des objets oubliés. Le recyclage est son médium de prédilection qu’elle a utilisé pour créer les machines à rêver.
Marion Aureille, lycéenne, avait réalisé tous les dessins de la Petite Bébeth, pratique la sculpture, la gravure, le dessin et la peinture aux Beaux Arts.
Philippe Aureille*, graphiste, photographe, triture la matière, fusionne les matériaux, pour créer l'alchimie révélant la magie de toute la collection des Petites Bulles d’Univers. Dans ce numéro, Philippe s’est emparé des machines pour les faire vivre et leur donner une âme nouvelle à travers des prises de vue d’une grande qualité et des mises en situation dans des environnements oniriques empreints de poésie.
Boboth, la machine à rêver s'adresse à la fois aux adultes et aux enfants (à partir de 11 ans). Cet ouvrage hybride est à l'image de son narrateur, dont la compréhension échappe au conformisme. Traitant à mots couverts d'une forme d'autisme très spécique, Boboth, la machine à rêver illustre parfaitement le propos de la collection Petite Bulle d'Univers qui comme son nom l'indique, privilégie une perception « intériorisée » de la réalité.
Nous vous invitons donc à découvrir le monde par les yeux d'une adolescente pas comme les autres, un monde parfois cruel transguré grâce au rêve. « Grâce au rêve, on peut construire le futur au présent, le regarder avant qu’il ne soit, et même s’il n’est jamais ainsi, on l’aura vu quand même et il aura un peu existé en nous, dans notre cœur et dans notre tête. »
Venez découvrir en avant première Boboth au Printemps du Livre de Grenoble.
Petite Bulle d'Univers n°8 : Boboth, la machine à rêver
texte : Li-Cam
sculptures de Laura Vicédo
dessins de Marion Aureille
photos et conception graphique de Philippe Aureille
36 pages couleur, 16x24 cm,
reliure dos carré collé cousu
ISBN 978-2-9523101-7-8